Recommandations de la TSA pour le passage aux postes de contrôle de sécurité

Mesures de sécurité supplémentaires pour les vols internationaux vers les États-Unis

Le ministère américain de la sécurité intérieure (DHS) exige désormais des mesures de sécurité supplémentaires pour tous les vols internationaux vers les États-Unis. Ces mesures peuvent inclure un contrôle renforcé des voyageurs, avec interrogatoire d’une partie ou de tous les voyageurs, ainsi qu’un contrôle renforcé des appareils électroniques dont la taille dépasse celle d’un smartphone standard. Les voyageurs doivent se préparer à retirer ces appareils de leur étui de protection ou de leur emballage pour inspection. Si vous possédez un étui dont l’ouverture nécessite un tournevis ou un autre outil spécifique, nous vous recommandons d’y procéder avant l’arrivée à l’aéroport.

Pour les vols internationaux, la TSA (Transportation Security Administration) recommande d’arriver à l’aéroport si possible au moins trois heures avant votre vol, pour permettre l’application des mesures de sécurité supplémentaires. Veuillez d’abord prendre connaissance des heures d’ouverture des comptoirs d’enregistrement à l’aéroport

Pour plus d’informations, consultez le site Web du DHS.

La TSA (Transportation Security Administration) soumet à un contrôle tous les passagers et leurs bagages avant leur embarquement sur un appareil commercial.

Pochettes d’ordinateur portable conformes aux normes des postes de contrôle

La TSA permet aux passagers de transporter leurs ordinateurs portables dans des sacs répondant aux nouvelles normes des postes de contrôle. Pour qu’un sac soit conforme aux normes des postes de contrôle, il doit répondre aux critères suivants :

  • La partie réservée à l’ordinateur portable doit se déplier entièrement afin de pouvoir être étendue sur le tapis de contrôle sous rayons X.
  • Aucun fermoir en métal, aucune fermeture à glissière ni boucle ne doit se trouver à l’intérieur, en dessous ni au-dessus de la partie réservée à l’ordinateur portable.
  • Aucune poche ne doit se trouver à l’intérieur ni à l’extérieur de la partie réservée à l’ordinateur portable.
  • Rien ne doit être placé dans la partie réservée à l’ordinateur portable à l’exception de l’ordinateur portable

Pour obtenir plus d’informations sur les modèles de sac de transport d’ordinateur portable admis et sur les mesures en vigueur lors du passage aux postes de contrôle, rendez-vous sur le site www.tsa.gov. La TSA utilise des protocoles de contrôle aléatoire et se réserve le droit de procéder à un réexamen de tout bagage ou ordinateur portable, quel que soit le modèle du bagage.

Couteaux

La majorité des couteaux n’est pas autorisée au-delà des postes de contrôle de sécurité (y compris, mais sans s’y limiter, les couteaux de poche, lames pliables ou rétractables, quelle que soit la taille de la lame ou sa composition, cutters, couteaux X-ACTO®, ciseaux pointus, rasoirs à main, couteaux Leatherman® ou Victorinox Swiss Army®). Les couteaux en plastique à beurre, à bout rond, sont tolérés dans les bagages à main.

Voyage avec des liquides, des gels et des aérosols

La TSA autorise à présent les passagers à transporter une solution hydroalcoolique liquide d’une contenance maximale de 12 onces dans leurs bagages à main jusqu’à nouvel ordre. Veuillez noter que ces flacons, d’une contenance supérieure à la quantité standard de 3,4 onces de liquide, devront être contrôlés séparément, ce qui allongera la durée du contrôle lors du passage au poste de sécurité.

Lorsque vous voyagez avec des liquides, des gels ou des aérosols dans votre bagage à main, suivez les recommandations ci-dessous :

  • Les passagers au départ des aéroports des États-Unis, quel que soit leur vol, peuvent passer les contrôles de sécurité et embarquer à bord de l’appareil avec dans leur bagage à main des articles de toilette au format testeur (100 ml maximum chacun).
  • Les articles de toilette doivent rentrer sans forcer dans un seul sac en plastique transparent refermable d’une contenance d’un litre.
  • Vous devrez peut-être extraire ce sac en plastique refermable de votre bagage à main et le présenter séparément au contrôle de sécurité de l’aéroport.

Dans la plupart des cas, les boissons ou produits de toilette achetés dans l’aéroport après le passage au poste de contrôle de sécurité sont autorisés à bord de l’appareil. Cependant, si vous avez une correspondance avec un autre vol et devez repasser par un poste de contrôle de sécurité, les règlements détaillés ci-dessus s’appliqueront et aucune exception ne sera faite pour les articles que vous avez achetés dans la zone d’embarquement de votre aéroport de départ.

Les articles de plus de 100 ml et/ou non présentés dans un sac en plastique refermable pourront éventuellement être acceptés à bord mais devront être déclarés à la TSA au poste de contrôle de sécurité pour examen. Ces articles incluent le lait (lait maternel inclus), le lait artificiel, les aliments pour bébés, les jus de fruits, les médicaments et les liquides/gels nécessaires aux diabétiques ou aux personnes souffrant d’autres maladies.

À compter du 31 janvier 2014, les passagers voyageant à l’international à destination des États-Unis et ayant une correspondance avec un autre vol sont autorisés à transporter dans leurs bagages à main des liquides dépassant 100 ml (3,4 oz) achetés en tant que marchandise hors taxes. Cela s’applique uniquement aux produits achetés dans les magasins hors taxes, placés dans un sac prévu à cet effet, scellé et intact, ayant satisfait au contrôle de sécurité par les agents de la TSA. Le scan peut ne pas fonctionner pour les liquides contenus dans des bouteilles opaques, en céramique ou métalliques, ou dans d’autres conteneurs. Les liquides ne pouvant pas être vérifiés ne pourront pas rester dans un bagage à main. Les clients peuvent choisir de placer ces articles dans leur bagage enregistré ou de les jeter à la poubelle.

Les restrictions concernant les liquides, gels et aérosols peuvent varier en fonction du pays. Veuillez consulter le site Web de votre aéroport de départ pour obtenir des informations spécifiques.

Informations relatives aux contrôles supplémentaires effectués sur les bagages à main

Les cadeaux et paquets sont soumis au même contrôle que votre bagage à main. Nous vous recommandons de voyager avec des paquets non emballés afin d’en faciliter l’inspection, le cas échéant.

Les voyageurs doivent s’informer auprès de leur aéroport de départ (en dehors des États-Unis) sur les restrictions spéciales de sécurité.

Les passagers n’ont pas le droit d’emporter à bord tout appareil qui puisse altérer ou limiter les fonctionnalités (de manière temporaire ou permanente) de la structure de l’avion, de l’assemblage des sièges, des tablettes, etc. Rendez-vous sur le site Web de la TSA pour obtenir des informations supplémentaires et des exemples d’articles acceptés.

Pour plus d’informations sur le bagage à main et l’article personnel permis à bord par personne, lisez nos recommandations sur la page Bagage à main.